Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 septembre 2015 à 9h30

Mise en place d'un réseau d'accueil et d'aide aux migrants

Transformons l'émotion en action

Ils fuient...

Ils fuient comme nos parents, nos grands-parents l'ont fait, parfois, devant toutes sortes de barbaries.

Ils fuient pour ne pas mourir dans le champ de ruine qu'une autre guerre sans nom mène en tous points du monde.

Migrants, nous le sommes tous, qui avons si longtemps erré sur terre avant de nous établir où nous sommes.

Eux, par force, marchent, et nous, à trop attendre reculons dans notre humanité.

Sauf celles et ceux, bien seuls jusqu'ici, qui eurent le courage déjà de braver les lois et d'accueillir.
Nous, il nous faut apprendre à ouvrir nos cœurs et nos maisons, nos quartiers, nos bâtiments publics laissés en jachère pour que ceux qui marchent puissent enfin se reposer et construire avec nous une vie qui nous fasse plus grands d'avoir su avancer avec eux.

Passé le temps des larmes versées, des jolis mots déposés, il est l'heure d'agir même si, pour certains, hélas, il est déjà trop tard. Il en reste tant à sauver que nous avons décidé de le faire, avec ou contre les lois et les convenances et sans faire de vibrants discours.

Nous avons décidé d'être accueillants parce que nous avons soif de grandir en humanité avec celles et ceux que nous accueillerons.

Et nous sommes sûrs d'être bien plus nombreux que les quelques uns réunis au soleil, sur la place Marcel Pagnol, à désirer ouvrir cet autre chemin.

Alors nous allons inviter à tour de bras et de mots, pour qu'accueillir ne soit pas seulement un verbe, mais une réalité concrète, très vite.

Nous n'allons plus seulement pleurer, mais travailler, transformer nos émotions en actions durables...

Des Manosquines et Manosquins parmi tant d'autres

Nous serons présent-e-s samedi 12 septembre sur le marché de Manosque de 9:30 à 12:00 place Marcel Pagnol. Venez nous rencontrer pour une prise de contact et la mise en place d'un réseau d'accueil et d'aide aux migrants à Manosque. On peut nous contacter à hospexitalitesexolidaireexmanosque@gmail.cexom .

Nous prévoyons de nous approprier un espace public le week-end suivant pour réunir les gens qui auraient envie de se rapprocher de nous pour susciter une série de propositions concrètes d'actions à mener et faire de Manosque une ville-sanctuaire pour tous les migrants et réfugiés. Puis dans la foulée dans la troisième semaine, on voudrait bien investir les Correspondances. Toute aide est la bienvenue pour relayer cette info et d'être présent-e-s dès samedi 12 septembre.

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1091