Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 juin 2016 à 17h

Grand rassemblement à l'AG de Porte Accueil

à l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle du groupement afin d'interpeller les adhérents sur leurs responsabilités :

Nous vous invitons massivement à un grand rassemblement afin d'alerter les adhérents du GES : ils auront à voter les bilan et à renouveler leur confiance au CA, lequel a agit de façon illégale, et n'est pas en mesure de sortir la structure du conflit qu'elle traverse.

Un changement d'orientation peut-être décidé.

La direction a tenté de déjouer le rassemblement prévu lors de l'AG en déplaçant la date de l'assemblée générale prévue le 7 juin. En conséquence, nous avons tracté et fait une collecte le jour de la braderie de Porte Accueil, le plus grand évènement annuel de l'association. Et nous serons évidemment mobilisés le jour de l'AG, qu'ils ne pourront pas reporter éternellement.

RDV le mardi 28 juin 2016 à partir de 17h

(mais vous pouvez venir après, on y sera jusque vers 20h)

Texte du communiqué du collectif des Amis de Porte Accueil paru suite au courrier envoyé aux salariés le 3 juin (courrier scanné ci-contre) :

Nous, les membres du collectif des salariés et ex-salariés du GES Reliance, et les membres du collectif des amis de Porte Accueil, formulons aujourd'hui un communiqué commun car la situation devient de moins en moins tenable.

Nous vous alertons d'une nouvelle pratique totalement illégale de la part de notre Conseil d'Administration.

Nous avons dis que les salariés étaient victimes de pressions, que leurs propos étaient qualifiés d'allégations, que le management par la chasse aux sorcières et les représailles au mépris du droit étaient courants.

Nous avons regretté que le CA soutienne les yeux fermés la DG sans prendre en considération nos propos, nous laissant en situation risques psycho-sociaux importants.

Les événements le prouvent: aujourd'hui le CA lui-même nous met en danger. Ignorant superbement le droit, il donne l'injonction à tous les salariés dans un courrier reçu ce jour (joint aux fiches de paie) de se positionner sur un questionnaire oui/non en disant s'il sont dans le collectif ou pas, la réponse devant être rendue d'ici lundi 6 juin midi sous pli fermé.

C'est un management par la terreur. Ils ont 18 noms mais refusent de les accepter, ils cherchent à manipuler des personnes qui expliquent être fragilisées et demandent du soutien à leur employeur! Les salariés sont pris à partie individuellement alors qu'ils craignent déjà pour leur poste (inutile probablement de rappeler qu'un collègue a failli être licencié sans aucun motif il y a deux mois, seules la mobilisation et la médiatisation ont empêché ce licenciement).

Ce type d'exigence est complètement illégale. Jusqu'où vont-il aller, faudra-t-il aussi déclarer sa religion, ses affinités politiques, ses préférences sexuelles???

Les salariés sont indignés, mais la peur pourraient en inciter beaucoup à répondre. Ils se sentent pris en otage, la réponse attendue étant dictée en filigrane, beaucoup pourraient la prononcer, mais quelle valeur a un témoignage obtenu sous pre ssion, sous intimidation?

Les mots nous manquent pour exprimer notre indignation, mais aussi notre désarroi.

En espérant pouvoir enfin compter sur une indignation collective à notre endroit, afin de nous porter secours et attention.

Nous alertons l'inspection du travail, la presse est invitée à relayer cette information, et les partenaires à mettre le oh là au CA et à la DG qui dysfonctionnent ostensiblement!

Nous réclamons de toute urgence une médiation saine et objective des pouvoirs publics dans l'intérêt de la structure, des bénéficiaires, et des salariés.

L'argent public est massivement investi dans le GES-Reliance (plus connu sous le nom de Porte Accueil), il doit donc rendre des comptes à l'Etat.

Veuillez trouver en pièce jointe une copie du courrier reçu ce jour par les salariés, afin de vous rendre compte par vous même de la pression exercée.

Merci de votre attention, de votre vigilance,

Les collectifs des amis de Porte Accueil, et des salariés et ex-salariés du GES-Reliance.

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1399