Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 juin 2016 à 19h

Discussion Nuit debout : pour l'abolition du travail

Le 24 juin, Nuit debout Manosque vous invite à une discussion sur un thème particulier. Étant née dans la lutte pour sauvegarder le code du Travail, qui assure des conditions de travail minimales, il a paru bon d'envisager le travail pour ce qu'il est dans nos sociétés capitalistes.

Nous avons tous appris depuis notre plus tendre enfance que travailler est aussi naturel que manger, boire ou respirer. L'humanité a toujours travaillé et travaillera toujours. Point !

Pourtant une analyse, historique et critique, démontre que ce que nous appelons travailler est loin d'être le sort partagé de toutes les sociétés humaines. Un bref coup d'œil sur l'étymologie nous apprend que dans la plupart des langues européennes, le concept de travail ne se réfère à l'origine qu'à l'activité des hommes asservis, dépendants : les serfs ou les esclaves (groupe Krisis, Manifeste contre le travail). Le travail ne sert pas à produire ou à réaliser des choses utiles aux humains ni à satisfaire leurs besoins. C'est une activité spécifique qui dans le capitalisme sert à créer de la valeur, cette abstraction sociale ne connaissant rien d'autre que le mouvement perpétuel de l'accumulation du capital. Toutes les manifestations de la vie lui sont soumises sans pitié. Finissons-en !

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Manosque

Promenade Aubert Millot (Porte Saunerie) à Manosque (04)

Venez avec vos initiatives & de quoi partager un repas

image attachment

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1411