Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 janvier 2017 à 13h30

Solidarité avec les inculpés de la vallée de la Roya !

À l'heure du démantèlement de la jungle de Calais, l'État prétend organiser l'accueil des réfugiés en les relocalisant dans des CAO sur tout le territoire. Or, les habitants de la vallée de la Roya font face à une situation d'urgence croissante : suite à la fermeture des frontières par la France pour les migrants, notamment la frontière de Menton, la vallée de la Roya connait un afflux sans précédent de réfugiés en détresse.

Aussi, face à des pouvoirs publics fuyant leurs responsabilités, le collectif Roya citoyenne a pris la décision d'ouvrir un lieu d'accueil humanitaire de transit lundi 17 octobre qui a permis de loger environ 70 personnes dont plusieurs dizaines de mineurs, soutenus par plusieurs dizaines de personnes solidaires de la vallée de la Roya et d'ailleurs dans la région. Les gens qui l'occupaient encore 3 jours plus tard ont été expulsés manu militari jeudi 20 octobre par des policiers et des gendarmes venus en nombre.

Suite à cette expulsion, 4 personnes, du collectif de Roya citoyenne, solidaires des migrants, ayant participé à l'occupation du lieu, ont été placées en garde à vue à la caserne Auvare de Nice. Pierre-Alain Minnoni à déjà été jugé le 23 novembre. Cédric Herrou passe en procès le 4 janvier (heure à préciser) au palais de justice de Nice.

Aussi, nous appelons à un grand assemblement de soutien devant le palais de justice de Nice le 4 janvier 2017.

Solidarité totale, venez très nombreux-ses les soutenir !

Collectif Migrants 04 : etoiexle.du.beexrger@gmaexil.com

Contacts vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) : royaexcitoyennexe@lapostexe.net, royaex-citoyenexne@laposexte.net

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1561