Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 janvier 2018 à 18h15

Préparation d'une riposte à l'aggravation de la situation des migrants

Des drames du col de l'Échelle à la gare Saint-Charles pour les jeunes migrants aux pressions sur les associations humanitaires et l'hébergement d'urgence (5 familles, sur le 04, expulsées du Cada se voient refuser l'accès à l'hébergement d'urgence par la préfecture) la situation ne cesse de se dégrader depuis la rentrée scolaire.

Nous ne pouvons rester inactifs devant les nouvelles dispositions qui se mettent en place à travers les circulaires du mois de décembre qui ont provoqué la colère des associations qui ont quitté massivement la concertation au ministère de l'intérieur.

Nous avons diffusé un texte qui a suscité de nombreuses réactions et qui nous a amenés lors de notre dernière réunion de RESF à envisager des actions auxquelles nous vous proposons de vous associer :

  • Une réunion des associations et des citoyens de notre département :

le lundi 22 janvier à Digne à partir de 18h15,

salle de l'abbé Féraud (à côté de la mairie) afin d 'élaborer une riposte citoyenne massive à ces aggravations de la situation des migrants sur notre territoire.

  • Lors de cette réunion et dans les semaines à venir la préparation d'une manifestation (qui devrait avoir lieu vers le 14 février) et de textes d'informations à diffuser sur les marchés.
  • Nous envisageons également de nous associer à la préparation des « états généraux des migrations » .

Pour nous, aussi bien devant les mineurs du col de l'Échelle que devant les familles déboutées, ce que nous contestons c'est qu'un État-nation se permette de refuser l'asile sur son territoire à des personnes qui n'ont porté aucun préjudice à la collectivité, autrement dit la libre circulation des humains dignes de ce nom sur notre planète.

Ce n'est pas facile à assumer, il faut trouver les mots justes, ne pas avoir peur de nos différences et aussi se rassurer les uns les autres dans nos convictions car nous pensons que nous allons avoir à les afficher y compris devant la préfecture.

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1971

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir