Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 octobre 2014 à 18h

Politique de la ville : c'est ce soir !

18h à 20h : Conférence/débat "Quartiers pauvres et politique de la ville : quel bilan ? quel avenir ?" avec la participation de Laurent Mucchielli, sociologue,

- 20h30 à 22h30 : Ciné/débat avec la projection du film documentaire de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana, "Se battre".

Les quartiers pauvres - les "cités" en langage médiatique - sont une question centrale du débat public en France depuis le tournant des années 1980/1990. Entre politique de sécurité et politique de la ville, l'attitude des pouvoirs publics oscille entre "la potence et la pitié". Initiée en 76, la politique de la ville est un ensemble de dispositifs dans lequel théoriquement l'état s'associe avec les collectivités territoriales pour réduire les inégalités, renforcer la cohésion sociale, favoriser l'accès à la culture et à l'éducation.

En cette fin d'année 2014, quel état des lieux peut-on dresser de la "politique de la Ville" ? Quelles analyses peut-on faire des problèmes cruciaux engendrés par la pauvreté ? Pour qui, du reste, ces problèmes sont-ils cruciaux : les pouvoirs publics ou les citoyens? Sur quoi peut-on encore s'appuyer pour espérer améliorer la situation ?

Ce sont ces questions que l'Assemblée Citoyenne du Bassin Manosquin, en partenariat avec la LDH, vous propose d'aborder au cours de cette soirée du jeudi 9 octobre, petite salle Jean Le Bleu (MJC de Manosque).

Nous le ferons à 18h à travers une conférence/débat avec la participation de Laurent Mucchielli. directeur de recherche au CNRS et directeur de l'observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux. Après des premiers travaux sur l'histoire des sciences sociales en France, ses recherches se sont portées sur l'analyse de l'évolution de la délinquance, de la violence et des politiques de sécurité de façon plus générale, ainsi que sur l'analyse critique de l'exploitation qui en est faite par les médias et les discours politiques.

Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier, en partenariat avec Olivier Martin et Anne-Marie Arborio, "Sociologie de la Délinquance" aux éditions Armand Colin. Une séance de signature de cet ouvrage* aura lieu de 20h à 20h30 avec l'auteur.

A 20h30, nous poursuivrons notre réflexion avec la projection du film documentaire de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana, "Se battre". Ce film, sorti en salle en mars 2014 collecte des fragments de vies difficiles, montre un quotidien qui balance entre solidarité et isolement, entre aide organisée et débrouille. Aujourd'hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s'en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire. Leurs énergies rassemblées nourrissent l'envie de continuer à vivre ensemble et tracent un chemin d'espoir pour tous.

* Ce livre explore les trois aspects fondamentaux de la délinquance :

- La production des normes propres à une société donnée, à un moment donné de son histoire.

- Les mécanismes de transgression qui, loin de se limiter aux phénomènes les plus visibles, (délinquances juvéniles, violences physiques et sexuelles...), se retrouve dans la délinquance des élites économiques et politiques, ainsi que dans les multiples formes de violence politiques et de crime organisé.

- Les réactions sociales qui vont de l'indifférence aux poursuites policières et judiciaires, au terme de profondes inégalités sociales.

image attachment

image attachment

Lien : https://04.demosphere.net/rv/459
Source : message reçu le 9 octobre 09h