Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 février 2015 à 21h15

Projection-débat : YA OULIDI ! Le prix de la douleur

un film de Joseph El Aouadi-Marando

Et si, ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed, âgé de dix-sept ans, n'avait pas été tué par les balles d'un CRS lors d'un contrôle de police ? Quels chemins auraient alors pris la famille, les jeunes amis de Lahouari et les habitants de la cité des Flamants, dans les quartiers Nord de Marseille ?

À l'époque, sans les armes inutiles de la violence urbaine, ils se rassemblent pour créer une pièce de théâtre Ya Oulidi (Mon fils), ffirmant face au public leur sentiment d'injustice tout en se moquant avec tendresse de leurs parents et d'eux-mêmes dans un sens de l'autodérision bouleversant. Ya Oulidi ! Le prix de la douleur part à la rencontre des protagonistes de ce drame survenu au début des années 80. Un drame parmi tant d'autres qui participa au déclenchement de la marche pour l'égalité et contre le racisme en France.

Comment devenir citoyen quand on est issu de l'immigration et que l'on vient d'un milieu défavorisé ? Dans ce film, les jeunes des années 80 issus des Flamants et aujourd'hui adultes apportent une réponse, optimiste et artistique.

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur, vendredi 6 février, 21h15

5 €, tarifs réduits ou pass disponibles.

Programme complet ici (Ya Oulidi ! est consultable page 28) :

Lien : https://04.demosphere.net/rv/680