Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mai 2015 à 10h

Conférence-débat : Pierre Brizon

Conférence-débat avec Pierre Roy,

Libre penseur, pacifiste, internationaliste

Le député socialiste, Pierre Brizon, se rappelant Jaurès, a su dire NON à la poursuite de la tuerie de masse. Avec deux de ses collègues Alexandre Blanc (Vaucluse), Jean-Pierre Raffin-Dugens (Isère), il a voté contre les crédits de guerre, le 24 juin 1916

Pierre Roy qui lui a consacré une biographie s'efforcera de montrer en quoi l'attitude d'un Brizon comporte des leçons bien actuelles.

______________________________________

Jean Pilastre un « soldat de la base » s'adressait avec conviction et admiration à ce député socialiste en rupture avec son parti et qui est resté peu connu, voire totalement ignoré :

Monsieur,

Merci. Merci mille fois d'avoir parlé. C'est comme un soulagement pour nous tous, soldats.

Nous sommes désespérés, savez-vous. Cette ignominie de guerre ne s'arrêtera que quand il n'en restera plus un(…) Mais au moins - avant, de grâce - que quelqu'un hurle un peu de vérité, hurlez l'infection du mensonge officiel (…) J'en viens du front. (…)On y hait particulièrement les députés - vous pouvez le dire à vos confrères - « ces gens qui ne font rien pour la paix ». (…)Ce parlement est le seul endroit du monde où l'on ne soupire pas après (le sort du poilu). (…)N'y a- t-il plus aucun sentiment humain chez ces 500 hommes(…)leur attitude semble odieuse. La vôtre, Monsieur, et celle de vos deux confrères est belle. Malheureusement la presse ne reproduit pas vos paroles. (…)Ayez la pleine conscience que vous exprimez le sentiment du peuple entier. (…)

Merci encore, Monsieur.

Jean Pilastre - Hôpital n° 19. Millau Aveyron [Extraits]

ENTREE LIBRE

APERITIF OFFERT PAR LA LIBRE PENSEE

ET, POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT : Buffet Froid : 12€00

S'inscrire auprès de Claire Guffroy : 04.92.77.11.85 / librepensee04@orange.fr

Lien : https://04.demosphere.net/rv/920
Source : http://librepensee04.eklablog.com